Generic selectors
Exact matches only
Search in title
Search in content
Search in posts
Search in pages
Filter by Categories
Affichage d’emplois
Non classifié(e)
Séances de consultation juridique
Youth Justice Camp

Droits des animaux

Arrêtés municipaux

À la différence des lois provinciales et fédérales, qui visent à protéger les animaux d’un traitement cruel, les arrêtés municipaux portent surtout sur le contrôle animal. Puisque les arrêtés comme tels varient d’une municipalité à l’autre, vous devrez communiquer avec votre bureau municipal ou consulter le site Web de votre municipalité pour trouver les arrêtés particuliers qui s’appliquent à vous. En règle générale, les arrêtés municipaux qui traitent des animaux comprennent des règlements relatifs :

  • au maintien d’un programme de mise à la fourrière d’animaux considérés comme errants ou comme violation aux arrêtés;
  • aux programmes de délivrance de permis pour animaux (avec frais et registre des médailles);
  • à la réglementation du nombre d’animaux permis par personne;
  • à l’interdiction d’emmener des animaux dans certaines aires publiques, comme les centres commerciaux;
  • aux aboiements, aux hurlements, aux miaulements et à tout autre bruit excessif fait par les animaux de compagnie;
  • à l’obligation des propriétaires de ramasser les excréments de leur animal de compagnie.

Lois provinciales

En 2010, la Chambre d’assemblée de Terre-Neuve-et-Labrador a adopté la version révisée de l’Animal Health and Protection Act (loi sur la santé et la protection des animaux), qui s’applique à la grandeur de la province, avec certaines restrictions pour les communautés inuites du Labrador. Cette loi vise à protéger les animaux contre la cruauté et à aider les animaux en détresse en décrivant en détail les actes interdits. La violation de cette loi peut entraîner des conséquences aussi graves que six mois d’emprisonnement ou des amendes pouvant atteindre 50 000 $.

En règle générale, le propriétaire est tenu d’assurer qu’un animal dont il est responsable n’est pas en détresse. Cela signifie que le propriétaire doit fournir des soins, de l’eau, de la nourriture et un abri adéquats pour l’animal; prendre soin de l’animal si celui-ci est malade, blessé ou souffrant; et protéger l’animal contre la souffrance inutile, les privations, les mauvais traitements et la négligence. La Loi prévoit aussi d’autres dispositions, notamment [traduction libre] :

  • le propriétaire est responsable de tout dommage causé par un animal à l’endroit d’une personne, d’autres animaux, de biens ou d’une propriété (article 34);
  • il est interdit d’utiliser un animal pour le combat ou de permettre qu’un animal soit utilisé à cette fin (article 20);
  • il est interdit de confiner un animal ou de permettre qu’un animal soit confiné dans un espace clos, y compris un véhicule automobile, sans aération adéquate (article 22). En aucune circonstance n’est-il permis de confiner un animal dans le coffre d’une voiture, exception faite des fourgonnettes, des VUS et des véhicules bicorps (article 23);
  • si les chiens ne sont pas gardés dans un enclos ou attachés en toute sécurité, ils doivent être tenus en laisse ou être utilisés pour les activités licites de chasse ou pour travailler avec des moutons (article 32);
  • il n’est pas permis d’attacher un collier étrangleur ou une corde directement autour du cou d’un animal (article 24).

Les inspecteurs (y compris les agents de la Force constabulaire royale de Terre-Neuve et de la GRC) qui ont raisonnablement lieu de penser qu’un animal est en détresse ont le pouvoir d’évaluer la situation et, s’il le faut, de placer l’animal sous garde préventive (article 13). Le propriétaire pourrait devoir rembourser les dépenses associées au transport, à la nourriture, aux soins, à l’hébergement ou aux traitements vétérinaires (article 15).

L’Animal Health and Protection Act ne contient aucune disposition particulière pour les animaux sauvages. Ces derniers sont régis par des règlements en vertu de la loi sur les animaux sauvages (Wild Life Regulations en vertu de la Wild Life Act). Toute personne ayant en sa possession un animal sauvage vivant est obligée de présenter immédiatement une demande écrite au ministère de l’Environnement et de la Faune pour obtenir un permis (article 82).

En vertu de la Highway Traffic Act (loi sur le code de la route), toute personne qui omet d’exercer une prudence raisonnable au moment d’approcher un animal sur une voie ou une route publique pourrait être passible d’une amende pouvant atteindre 180 $ (article 139).

Cette liste de dispositions n’est pas exhaustive. Pour en savoir davantage, veuillez consulter la version intégrale de l’Animal Health and Protection Act (en anglais seulement) dans Internet. Pour consulter les Wild Life Regulations (en anglais seulement), cliquez ici.

Questions et réponses

Adoption and Rescue Centres

Whether you're interested in adopting or just have questions, the following contacts may be useful:

Generic selectors
Exact matches only
Search in title
Search in content
Search in posts
Search in pages
Filter by Categories
Career Opportunities
Job Postings
Legal Clinics
Media Release
NL Sexual Assault Crisis and Prevention Centre
The Gathering Place
The St. John's Native Friendship Centre
Youth Justice Camp
Quick Exit

Animal Rights

Municipal Laws

Unlike provincial and federal laws, which are geared towards protecting animals from cruel treatment, municipal bylaws mainly relate to animal control. As the specific bylaws vary from municipality to municipality, you will need to get in contact with your town office or visit the town’s website to find the particular bylaws that apply to you. Generally, municipal bylaws dealing with animals include regulations about:

  • Maintaining a system for impounding animals seen as strays or violating bylaw regulations
  • Animal licensing systems, with fees and tag registry
  • Limiting the number of animals a citizen has
  • Restricting animals from entering some public areas, such as shopping centres
  • Barking, howling, meowing, or any other excessive noise made by pets
  • Owners’ responsibility to clean up their pet’s waste

Provincial Laws

In 2010, the House of Assembly of Newfoundland and Labrador passed the revised Animal Health and Protections Act, which applies all across the province, except for some limitations on Labrador Inuit communities. This law aims to protect animals against cruelty and assist those in distress by extensively outlining acts that are prohibited. Consequences for violating the law could be as severe as imprisonment for up to six months or fines of up to $50,000.

The general responsibility of the owner is to ensure an animal in his or her control is not in distress. This means providing proper care, water, food, and shelter; tending to sickness, injuries, and pain; and preventing unnecessary hardship, privation, abuse, or neglect. Other provisions include:

  • It is the owner that is liable for any damage an animal makes to a person, other animals, goods, or property (s.34).
  • You cannot use an animal for fighting, or allow one to be used for that purpose (s. 20).
  • You cannot personally confine or permit an animal to be confined in an enclosed space, including a motor vehicle, without adequate ventilation (s. 22). In no circumstances are animals to be confined in trunks, not including vans, SUVs, and hatchbacks (s. 23).
  • If dogs are not safely penned or tethered, they must be on a leash or being used for lawful hunting or working with sheep (s. 32).
  • Choke collars and ropes tied directly around animals’ necks are not permitted (s. 24).

Inspectors (which include RNC and RCMP officers) who reasonably believe there is an animal in distress have the authority to assess the situation and, if necessary, take the animal into protective custody (s. 13). The owner may be liable for any expenses related to transportation, food, care, shelter, or veterinary treatment (s. 15).

The Animal Health and Protections Act does not have specific provisions for wild animals, which come under the Wild Life Regulations under the Wild Life Act. Anyone in possession of a live wild animal is obligated to apply in writing to the Minister of Environment and Wildlife for a permit immediately (s. 82).

According to the Highway Traffic Act, failure to exercise reasonable caution when approaching an animal on a public road or highway could make you liable for a fine up to $180 (s. 139).

These provisions are not exhaustive. For more information, the complete Animal Health and Protections Act can be found online. For the Wild Life Regulations, click here.

Questions and Answers

Adoption and Rescue Centres

Whether you're interested in adopting or just have questions, the following contacts may be useful: