Generic selectors
Exact matches only
Search in title
Search in content
Search in posts
Search in pages
Filter by Categories
Affichage d’emplois
Non classifié(e)
Séances de consultation juridique
Youth Justice Camp

Aide aux victimes

Qu’est-ce qu’une victime?

Une personne ou une entreprise est victime lorsqu’elle subit un préjudice ou une perte découlant d’une infraction.

Le terme « préjudice » peut s’entendre notamment :

  • d’une blessure physique ou psychologique;
  • d’une souffrance émotionnelle;
  • d’une perte économique.

Dans leur quête de soutien, les victimes peuvent devoir composer avec le système de justice pénale et elles ont alors le droit d’être traitées avec respect et dignité. De plus, elles ne devraient pas subir d’inconvénients supplémentaires dans le cadre de cette démarche.

Quand une personne enfreint la loi, son geste brime l’ensemble de la société et devrait être traité en conséquence. Ainsi, nous devrions tous être responsables de l’aide aux victimes de crimes et celles-ci devraient recevoir l’aide et le soutien dont elles ont besoin.

Sécurité des victimes

Les victimes ont le droit d’être à l’abri d’une nouvelle victimisation. Dès que la sécurité des victimes est mise en doute, des mesures devraient être prises afin de protéger tant les victimes que les personnes à leur charge, leurs tuteurs et leurs conjoints.

Accès aux services

Il existe de nombreux services dans la collectivité qui peuvent aider les victimes de crimes. Ces services, qui aident les victimes à répondre à leurs besoins, peuvent être d’ordre social, juridique ou médical ou traiter de santé mentale. Bien souvent, la victime d’un crime n’est pas la seule personne touchée et les personnes à sa charge, ses tuteurs et son conjoint, entre autres, peuvent l’être aussi. Au besoin, ces derniers devraient aussi avoir accès à des ressources.

Information

Les victimes devraient avoir accès à de l’information sur les services qui pourraient leur être utiles et devraient obtenir l’aide lorsqu’elles y ont recours. Elles devraient pouvoir accéder à des renseignements concernant :

  • la portée, la nature, la durée et le déroulement de la poursuite découlant de l’infraction dont elles ont été victimes;
  • leur rôle et celui d’autres personnes liées à la poursuite;
  • la procédure judiciaire;
  • la prévention du crime.

Autres solutions de résolution

Les victimes peuvent également explorer d’autres ressources que les tribunaux, comme le recours à un médiateur dans le but de résoudre une situation ou de prévoir une restitution financière ou autre. La restitution est un paiement en argent devant être fait à la cour ou directement au bénéficiaire. Lorsqu’une question est étudiée en cour, les fonctionnaires de justice et autres représentants devraient évaluer les besoins de la victime. Par exemple, son droit à une restitution devrait être considéré au moment de rendre une décision définitive sur la question.

Déclaration de la victime

Communiquez avec les services aux victimes à Terre-Neuve-et-Labrador

Si vous avez été victime d’un crime et que vous souhaitiez obtenir davantage de renseignements au sujet des services aux victimes ou de la déclaration de la victime, vous pouvez communiquer avec un des bureaux suivants :

Generic selectors
Exact matches only
Search in title
Search in content
Search in posts
Search in pages
Filter by Categories
Career Oppertunities
Media Release
NL Sexual Assault Crisis and Prevention Centre
The Gathering Place
The St. John's Native Friendship Centre
Youth Justice Camp
Quick Exit

Victim Support

Who is a Victim?

A victim is described as a person or business who has suffered harm or loss as a result of an offence.

Harm may include:

  • Physical or mental injury
  • Emotional suffering
  • Economic loss

In their search for assistance, victims may become involved in the Criminal Justice System. During this time, they have a right to be treated with respect and dignity. As well, involvement in the Criminal Justice System should not cause further inconveniences for the victim.

When an individual violates the law, the action is a violation again all members of society and should be treated as such. Therefore, everyone should take responsibility for helping victims of crime and victims should receive all the help and assistance they may need.

Safety of Victims

Victims have a right to be safe from becoming re-victimized. In any situation where safety is a concern, measures should be taken to ensure the protection of victims, their dependants, guardians, and spouses.

Access to Services

There are many services within the community that can help victims of crime. These services may be social, legal, medical, and mental health services that help victims respond to their needs. Often there are more people affected by a crime than the victim, such as dependants, guardians, and spouses. Resources should also be accessible for these individuals, where appropriate.

Information

Victims should have access to information about services from which they may benefit and should receive assistance in making use of those services. Victims should have access to the following information:

  • the scope, nature, timing, and progress of the prosecution of the offence in which he or she was the victim
  • the role of the victim and of other persons involved in the prosecution of the offence
  • court procedures
  • crime prevention

Alternative Resolutions

Another option for victims to explore are resources other than court procedures, such as using a mediator to resolve situations and determine financial or other restitution. Restitution is a financial payment that must be made either to the court or directly to the individual. When matters are addressed in a court setting, court officials and representatives should consider the needs of the victim. For example, whether or not a victim is entitled to restitution should be addressed in making a final decision about the matter.

The Victim Impact Statement

Contacting Victim Services in Newfoundland and Labrador

If you have been the victim of a crime and would like more information about Victim Services or writing a Victim Impact Statement, you can contact any of the following locations: