Generic selectors
Exact matches only
Search in title
Search in content
Search in posts
Search in pages
Filter by Categories
Affichage d’emplois
Non classifié(e)
Séances de consultation juridique
Youth Justice Camp

Projets spéciaux

Projet Journey

  • Autre info sur le projet

    Ce projet excitant marque un important partenariat entre la PLIAN et le NL Sexual Assault Crisis and Prevention Centre (NLSACPC). Subventionné par le ministère de la Justice du Canada, le partenariat vise à améliorer les soutiens et les réponses pour les survivantes de violence sexuelle à Terre-Neuve-et-Labrador, surtout dans le système juridique. Ce projet triennal à composantes multiples consiste en un coordinateur de sensibilisation juridique qui effectuera des activités de sensibilisation, de formation et d’engagement à portée provinciale et axées sur les personnes survivantes. Les principales livrables comprennent la création et la prestation de séances de formation fondées sur les traumatismes au personnel du système juridique, notamment des avocats, des juges, des employés de tribunaux, des agents de police ainsi que des fournisseurs de services de première ligne.

    Une composante supplémentaire comprendra la mise en œuvre d’un programme pilote de counselling fondé sur les traumatismes par l’entremise du NLSACPC pour aider à répondre à l’ensemble des besoins des personnes survivantes. La composante finale du projet consiste en mettant un accent sur les besoins de survivantes de violence sexuelle qui sont aussi atteintes d’une invalidité.

    Le projet permettra d’améliorer et de multiplier les réponses et les services offerts aux survivantes qui ont accédé au système de la justice, ou qui comptent y accéder.

Past Projects

Projet du site Web

  • Autre info sur le projet

    Plus tôt cette année, la PLIAN a commencé un projet visant la création de nouvelles ressources novatrices destinées aux plaideurs qui se représentent eux-mêmes dans les tribunaux de la famille de la province. Subventionné par le fonds d’accès à la justice de la Fondation du droit de l’Ontario, le projet nous permettra de travailler avec un développeur de sites Web et avec la Cour suprême de Terre-Neuve-et-Labrador pour améliorer le site Web actuel de la PLIAN et élaborer un assistant de formulaire qui guidera les utilisateurs dans la création de demandes initiales et d’autres formulaires de droit familial aux fins de soumission à la Cour suprême, la division de la famille et la cour provinciale.

    Nous continuerons à travailler sur ce projet tout au long de l’année financière 2017-2018 et avons fixé une date anticipée de lancement pour le début de 2018.

Projet Nouveaux Horizons

  • Autre info sur le projet

    AIDE MÉDICALE À MOURIR : QUESTIONS D’ORDRE JURIDIQUE ET RÉPONSES

    Au cours de la dernière année, nous avons élaboré une toute nouvelle présentation ayant pour but d’expliquer les récents changements aux lois canadiennes entourant l’aide médicale à mourir et de fournir de l’information connexe sur la planification juridique, les directives médicales anticipées et les procurations.

    Les présentations ont surtout été faites en partenariat avec des groupes d’aînés et des clubs 50 ans et plus partout dans la province. D’avril 2016 à mars 2017, les présentations ont été fournies à St. John’s, Marystown, Hant’s Harbour, Grand Falls-Windsor, Stephenville, Norris Point, Rocky Harbour, Labrador City et Port Saunders, nous permettant d’atteindre environ 650 participantes et participants au total.

    Ce projet a été financé dans le cadre du programme Nouveaux Horizons pour les aînés d’Emploi et Développement social Canada.

Accès à la justice dans les deux langues officielles

  • Autre info sur le projet

    Ce projet, qui se terminera à la fin de juillet 2017, a pour but de fournir aux jeunes des séances d’information en français sur les conséquences juridiques du harcèlement virtuel et la sécurité en ligne.

    Pendant les mois de mai et juin 2016, nous avons atteint environ 540 élèves âgés de 11 à 18 ans dans les écoles d’immersion française et les écoles francophones de la province. Les présentations ont eu lieu dans les écoles de St. John’s, Grand-Terre, Notre-Dame-du-Cap, Labrador City, Bay Roberts, Grand Falls-Windsor, Stephenville, Corner Brook, Happy Valley-Goose Bay et Wabush.

    Ce projet a été rendu possible grâce au ministère de la Justice Canada par l’entremise du Fonds d’appui à l’accès à la justice dans les deux langues officielles.

Generic selectors
Exact matches only
Search in title
Search in content
Search in posts
Search in pages
Filter by Categories
Career Oppertunities
Media Release
NL Sexual Assault Crisis and Prevention Centre
The Gathering Place
The St. John's Native Friendship Centre
Youth Justice Camp
Quick Exit

Special Projects

The Journey Project

  • Learn about this project

    This exciting project marks an important partnership between PLIAN and the NL Sexual Assault Crisis and Prevention Centre (NLSACPC). Funded by the Department of Justice Canada, the partnership aims to enhance supports and responses for survivors of sexual violence in Newfoundland and Labrador, particularly within the justice system. This three-year, multi-component project consists of a Legal Outreach Coordinator that will conduct outreach, training, and engagement that is provincial in scope and survivor-centered. Key deliverables include developing and delivering trauma-informed training to justice system personnel, including lawyers, judges, court staff, and police officers, along with other front-line service providers.

    An additional component will involve the implementation of a trauma-informed counseling pilot program through the NLSACPC to help meet the comprehensive needs of survivors. The final component of this project involves focusing on the needs of survivors of sexual violence that are also living with a disability.

    The project will work to enhance and expand the services and responses available to survivors that have entered or are considering the justice system.

Website Project

  • Learn about this project

    Earlier this year, PLIAN commenced a project to develop new, innovative resources for self-represented litigants in the province’s family courts. Funded by the Law Foundation of Ontario’s Access to Justice Fund, we will work with a web developer and with the Supreme Court of Newfoundland and Labrador to both upgrade PLIAN’s existing website and develop a forms wizard that will guide users through the creation of Originating Applications and other family law forms for submission to Supreme Court, Family Division and Provincial Court.

    Work will continue on this project throughout the 2017-2018 fiscal year, with an anticipated launch date in early 2018.

Past Projects

New Horizons Project

  • Learn about this project

    MEDICALLY ASSISTED DYING: LEGAL QUESTIONS AND ANSWERS

    Over the past year, we developed a brand new presentation intended to explain the recent changes in Canada’s laws on medically-assisted dying, as well as to include related information on legal planning, advance health care directives, and powers of attorney.

    Presentations were primarily delivered in partnership with seniors’ groups and 50 Plus clubs throughout the province. Between April, 2016 and March, 2017, presentations were delivered in St. John’s, Marystown, Hant’s Harbour, Grand Falls-Windsor, Stephenville, Norris Point, Rocky Harbour, Labrador City, and Port Saunders, reaching approximately 650 participants in total.

    This project was funded by the New Horizons for Seniors Fund, administered by Employment and Social Development Canada.

Access to justice in both official languages

  • Learn about this project

    This project, set to end in July of 2017, aims to provide French information sessions to youth about the legal consequences of cyberbullying and online safety.

    During the months of May and June 2016, approximately 540 students between 11 and 18 years of age were reached in the province’s francophone and French Immersion schools. Presentations took place in the schools of St. John’s, Grand-Terre, Notre-Dame-du-Cap, Labrador City, Bay Roberts, Grand Falls-Windsor, Stephenville, Corner Brook, Happy Valley-Goose Bay and, Wabush.

    This project was made possible by the Department of Justice Canada through its Access to Justice in Both Official Languages Fund.