Generic selectors
Exact matches only
Search in title
Search in content
Search in posts
Search in pages
Filter by Categories
Affichage d’emplois
Non classifié(e)
Séances de consultation juridique
Youth Justice Camp

Comment protéger vos enfants des répercussions d’une séparation ou d’un divorce

La séparation et le divorce sont des épreuves difficiles pour tout adulte, on peut donc imaginer la difficulté que ça peut représenter pour les enfants. De façon générale, il s’agit d’une situation ardue qui peut être angoissante ou contrariante. Selon l’enfant, les effets d’un divorce peuvent se manifester de diverses façons. Alors que certains enfants seront plus sages qu’à l’habitude dans l’espoir que leurs parents reprennent leur relation ou se rebelleront ou se montreront plus agressifs pour obtenir de l’attention, d’autres deviendront déprimés ou se retireront parce qu’ils se sentent responsables. Quel que soit leur âge, les enfants peuvent ne pas très bien comprendre ce qui se passe ni en saisir les raisons; c’est pourquoi il est si important de protéger votre enfant le plus possible durant un divorce.

Responsabilités des parents

Le divorce est une étape complexe et stressante. S’il peut sembler naturel de montrer vos émotions, de parler de ce qui vous arrive et d’être en colère contre l’autre parent, vous ne devez pas perdre de vue que tout ce que vous faites aura des répercussions sur votre enfant. Voici quelques-unes de vos responsabilités en tant que parent au cours d’un divorce :

  • Ne pas parler négativement de l’autre parent ni vous disputer devant les enfants.
  • Ne pas demander aux enfants de relayer des messages à l’autre parent.
  • Ne pas demander aux enfants de cacher des choses à l’autre parent.
  • Ne jamais demander aux enfants de choisir un parent plutôt que l’autre.
  • Ne pas vous servir des enfants pour chercher à prendre votre revanche contre l’autre parent.
  • Veiller à ce que vos enfants sachent ce qui se passe, surtout quand ils sont concernés
  • Ne pas parler aux enfants de finances ou de pension alimentaire.
  • Veiller aux besoins et au bien-être de vos enfants en toute situation.
  • Si vous avez un nouveau partenaire, faire preuve de patience avec vos enfants; ils pourraient avoir besoin de temps pour s’ajuster à cette nouvelle réalité.

Prenez soin de vous

En tant que parent, vous avez l’importante responsabilité de prendre soin de vous. Divorcer est épuisant sur le plan affectif et tous ces changements peuvent avoir un effet néfaste sur votre santé. Pendant de tels moments, vos enfants ont besoin de vous plus que jamais et prendre soin de vous doit être une priorité pour que vous puissiez être là pour eux.

Informez vos enfants

Voici quelques conseils qui vous aideront au moment d’expliquer ce qui se passe à vos enfants. Ils sont regroupés en fonction de l’âge de l’enfant.

Generic selectors
Exact matches only
Search in title
Search in content
Search in posts
Search in pages
Filter by Categories
Career Oppertunities
Legal Clinics
Media Release
NL Sexual Assault Crisis and Prevention Centre
The Gathering Place
The St. John's Native Friendship Centre
Youth Justice Camp
Quick Exit

How to protect your children from the fallout of separation and divorce

Separation and divorce are difficult processes to go through for any adult, so imagine how difficult it is for a child. It can be stressful, upsetting, confusing and hard to deal with in general. The effects of divorce on children can be seen in different ways, depending on the child in question. Some common behaviours are: acting “extra good” in an attempt to get parents back together, acting out or showing aggression in an attempt to get attention, and becoming depressed or withdrawn because they feel responsible. Children, no matter what age, may not understand entirely what is happening or why it’s happening, which is why it is so important to protect your child as much as possible during a divorce.

Parents’ Responsibilities

When you are dealing with a divorce it’s a complicated and stressful time. It may be natural to display your emotions, talk about what’s happening and be angry at the other parent, but you have to remember everything you do and say affects your child. Here are some of your responsibilities as a parent during a divorce:

  • Do not talk badly about the other parent in front of children, or argue with the other parent in front of the children
  • Do not ask children to relay messages to the other parent
  • Do not ask children to keep secrets from the other parent
  • Do not ask children to ever choose sides
  • Do not use children to “get back” at the other parent
  • Make sure children know what’s going on especially if it involves them
  • Do not talk to children about child support or financial issues
  • Always take care and provide for your children, no matter what
  • If you have a new partner, be patient with your children. It may take them time to adjust to the new situation

Take Care of Yourself

A very important responsibility you have as a parent is to take care of yourself. Divorce is emotionally draining; dealing with all the changes that are taking place can have a harsh impact on your health. During times like these your children need you more than ever and that means taking care of yourself must be a priority, so you can be there for them.

Telling Your Children

Here are some tips to help you explain to your child/ren what is happening. The tips are sorted by developmental level.