Generic selectors
Exact matches only
Search in title
Search in content
Search in posts
Search in pages
Filter by Categories
Affichage d’emplois
Non classifié(e)
Séances de consultation juridique
Youth Justice Camp

Assurance-emploi

Si vous avez perdu votre emploi, vous êtes peut-être admissible à l’assurance-emploi (AE). Les prestations d’assurance-emploi sont des sommes versées aux personnes qui ont perdu leur emploi afin de les aider à payer leurs frais de subsistance pendant qu’elles cherchent un nouvel emploi.

Ai-je droit à l’assurance-emploi?

Pour avoir droit à l’assurance-emploi, vous devez avoir été un employé qui recevait un salaire en échange d’un travail accompli pour votre ou vos employeurs dans le cadre d’une relation employeur-employé officielle. Le ou les employeurs doivent aussi avoir déduit des cotisations d’AE de votre salaire.

Il faut travailler durant un certain nombre d’heures pour avoir droit aux prestations d’AE. Si vous avez travaillé durant 700 heures ou plus pendant votre période de référence, vous aurez habituellement droit aux prestations d’AE. Si vous avez travaillé durant 420 à 700 heures pendant votre période de référence, vous pourriez avoir droit à l’AE. Si vous avez travaillé durant moins de 420 heures pendant votre période de référence, vous n’aurez pas droit à l’AE.

La période de référence sera la plus courte des périodes suivantes :

  • la période de cinquante-deux (52) semaines précédant immédiatement la date de début de votre demande d’AE; ou
  • la période commençant au début de votre ancienne période de prestations, si vous avez déjà fait une demande de prestations qui a été acceptée au cours des 52 dernières semaines, et se terminant au début de votre nouvelle période de prestations.

Vous pourriez ne pas avoir droit à l’assurance-emploi si vous avez quitté votre emploi volontairement, si vous avez été congédié pour inconduite ou si vous êtes sans emploi parce que vous participez à une grève ou à un lock-out. Cependant, si vous avez quitté votre emploi volontairement parce que vous étiez victime de harcèlement ou de discrimination, vous deviez travailler dans des conditions dangereuses ou vous deviez vous occuper de votre enfant, parce que votre employeur vous a poussé à quitter le poste ou pour toute raison semblable, il est possible que vous ayez quand même droit aux prestations d’AE.

Generic selectors
Exact matches only
Search in title
Search in content
Search in posts
Search in pages
Filter by Categories
Career Oppertunities
Media Release
NL Sexual Assault Crisis and Prevention Centre
The Gathering Place
The St. John's Native Friendship Centre
Youth Justice Camp
Quick Exit

Employment Insurance

If you have lost your job, you may be eligible to receive Employment Insurance (EI). Employment Insurance benefits are payments made to persons who have lost their job in order to help them with their living expenses while they search for new employment.

Do I qualify for Employment Insurance?

To qualify for Employment Insurance, you must have previously been an employee receiving salary or wages for work you performed for your employer(s) in a formal employment relationship. The employer(s) must have also deducted EI premiums from your salary or wages.

People are required to work for a certain amount of hours to qualify for EI benefits. If you are in your first job ever, or you are in a job after not working for at least two years, you must work for at least 910 hours during the qualifying period (typically the last 52 weeks) to qualify for EI benefits if you lose that job.

If you are not in your first job or re-entering the workforce after at least two years, you will usually qualify for EI if you worked 700 hours or more during your qualifying period. You might qualify for EI if you worked between 420 to 700 hours in your qualifying period. You will not qualify for EI if you worked less than 420 hours in your qualifying period.

You may not be eligible for Employment Insurance if you left your job voluntarily, were fired for misconduct, or are unemployed as the result of participating in a strike or lockout. However, if you left your job voluntarily because you were harassed, discriminated against, expected to work in dangerous conditions, had to care for your child, were pressured to leave your job by your employer, or for other similar reasons, then you may still qualify for EI benefits.