Generic selectors
Exact matches only
Search in title
Search in content
Search in posts
Search in pages
Filter by Categories
Affichage d’emplois
Non classifié(e)
Séances de consultation juridique
Youth Justice Camp

Qu’est-ce qu’une ordonnance de protection d’urgence?

La loi intitulée Family Violence Protection Act (loi sur la prévention de la violence familiale) est en vigueur à Terre-Neuve-et-Labrador depuis le 1er juillet 2006. Cette loi dote le système de justice d’un mécanisme permettant de rendre des ordonnances de protection d’urgence dans le but d’aider, en situation d’urgence, les adultes qui sont victimes de violence familiale et leurs enfants.

Cette loi comble une lacune au sein de la procédure judiciaire en permettant la protection des victimes au moyen d’un plus grand arsenal de mesures immédiates que ce que permet le Code criminel. Les mécanismes que prévoit actuellement le droit criminel en réponse à la violence familiale demeurent en place; ceux que cette nouvelle loi met en œuvre s’y ajoutent.

Qu’est-ce qu’une ordonnance de protection d’urgence?

Il s’agit d’une ordonnance que la Cour provinciale peut rendre en situation d’urgence afin d’offrir une protection immédiate en cas de violence familiale. Le juge peut assortir cette ordonnance de diverses restrictions imposées à la personne qui en fait l’objet. L’ordonnance est temporaire et peut s’appliquer pendant une période pouvant aller jusqu’à quatre-vingt-dix (90) jours; la durée exacte sera déterminée par le juge, qui évaluera chaque demande individuellement. Cette ordonnance se veut une mesure immédiate permettant de disposer du temps nécessaire pour mettre en place une solution à plus long terme. Puisqu’il s’agit d’une mesure d’urgence à court terme, elle ne peut être ni prolongée ni renouvelée.

Conditions pouvant être prévues par l’ordonnance :

  • Occupation exclusive de la maison par l’auteur de la demande, de façon temporaire;
  • Retrait de l’intimé par la police;
  • Accompagnement par la police en vue de la récupération d’objets personnels;
  • Possession ou contrôle de biens personnels par l’auteur de la demande, de façon temporaire (ex. : véhicule, cartes d’assurance-maladie, pièces d’identité);
  • Saisie par la police des armes ou armes à feu de l’intimé;
  • Garde et soin de l’enfant, de façon temporaire;
  • Interdiction pour l’intimé de commettre d’autres actes de violence familiale;
  • Paiement du loyer ou de l’hypothèque par l’intimé;
  • Interdiction pour l’intimé d’annuler les services publics;
  • Toute autre condition que la cour estime nécessaire à la protection de l’auteur de la demande ou des biens visés.

Generic selectors
Exact matches only
Search in title
Search in content
Search in posts
Search in pages
Filter by Categories
Career Oppertunities
Media Release
NL Sexual Assault Crisis and Prevention Centre
The Gathering Place
The St. John's Native Friendship Centre
Youth Justice Camp
Quick Exit

What is an Emergency Protection Order (EPO)?

As of July 1, 2006 the Family Violence Protection Act is law in Newfoundland and Labrador. This law provides for new justice system responses in the form of Emergency Protection Orders (EPOs) to help adult victims of family violence and their children in emergency situations.

This legislation fills a gap in the justice process for victims by providing for a broader range of more immediate responses than those available through the Criminal Code. All criminal justice responses to family violence will remain in place. The Family Violence Protection Act will provide additional responses.

What is an Emergency Protection Order (EPO)?

This is a Court Order that the Provincial Court can grant in urgent situations to provide immediate protection when family violence has occurred. In this EPO, the Judge may place various restrictions on the respondent. The EPO is temporary with a maximum duration of 90 days. Judges will consider each application individually, so the actual duration of the EPO will vary from case to case (within this 90 day maximum limit). The EPO is meant to offer an immediate response and to provide time to put longer term plans in place. Because it is a short-term emergency response, an Emergency Protection Order cannot be extended or renewed.

Conditions That May Be Included in an EPO:

  • Exclusive temporary occupancy of the home for applicant
  • Police removal of respondent
  • Police accompaniment to remove personal belongings
  • Temporary possession or control of personal property for applicant (i.e., vehicle, medical cards, I.D. documents)
  • Police seizure of firearms/weapons from respondent
  • Temporary care and custody of child
  • Restrain respondent from further acts of family violence
  • Payment of rent or mortgage by respondent
  • Restrain respondent from terminating utilities
  • Any other condition the Court considers necessary to protect the applicant or property