Generic selectors
Exact matches only
Search in title
Search in content
Search in posts
Search in pages
Filter by Categories
Affichage d’emplois
Non classifié(e)
Séances de consultation juridique
Youth Justice Camp

Libération sous caution

Bien des gens pensent que la caution est une somme d’argent versée pour permettre à quelqu’un de sortir de prison. En réalité, lorsqu’on libère un accusé sous caution, on lui permet de ne plus être détenu par la police. La caution peut en effet être une somme d’argent, mais pas obligatoirement, et si l’accusé respecte les conditions de sa mise en liberté, cette somme lui sera remboursée.

Après qu’un accusé a été arrêté pour avoir commis une infraction criminelle prévue au Code criminel, dont l’application est pannationale, il est possible qu’il soit relâché jusqu’à la date prévue de sa prochaine comparution en cour. Toutefois, selon les circonstances, il se peut qu’il doive demeurer en détention jusqu’à ce qu’il puisse comparaître devant un juge. L’article 503 du Code criminel prévoit que toute personne qui a été arrêtée doit être conduite devant un juge dans un délai de vingt-quatre (24) heures ou, si aucun juge n’est disponible dans ce délai, le plus tôt possible [par. 503(1)a) et b)]. L’objet de cette première comparution est de lire à l’accusé en cour les accusations portées contre lui et de veiller à ce qu’il les comprenne.

Durant cette comparution devant juge, ou une comparution subséquente ayant lieu peu de temps après, on tiendra une audience sur la libération sous caution, également connue sous le nom d’audience de mise en liberté provisoire par voie judiciaire. Si cette audience n’a pas lieu lors de la première comparution, elle devra alors avoir lieu au plus tard trois jours après l’arrestation de l’accusé, sauf si ce dernier consent à rester sous la garde de la police plus longtemps. Ce scénario se produit parfois lorsque l’accusé souhaite avoir plus de temps pour trouver des témoins et se préparer en vue de son audience sur la libération sous caution. L’objet de cette audience n’a rien à voir avec la détermination de la culpabilité de l’accusé relativement au crime allégué; il s’agit plutôt de déterminer s’il peut être mis en liberté en attendant le procès.

À l’exception des cas de crimes graves tels que la trahison, le meurtre et les crimes contre l’humanité, le juge a le pouvoir de libérer sur-le-champ tout accusé jusqu’à l’audience, avec ou sans conditions. Le paragraphe 515(10) du Code criminel prévoit toutefois que l’accusé doit demeurer sous garde lorsque la détention est nécessaire à l’une des fins suivantes :

  • pour assurer la présence de l’accusé à l’audience;
  • pour assurer la sécurité du public, notamment lorsqu’il y a un risque élevé que l’accusé commette un acte criminel après sa mise en liberté;
  • pour préserver la confiance dans l’administration de la justice en raison de la gravité du crime allégué et des circonstances entourant sa perpétration ainsi que de la prépondérance de la preuve contre l’accusé.

La Charte établit que tout inculpé a le droit d’être présumé innocent tant qu’il n’est pas déclaré coupable. Ainsi, le procureur de la Couronne devra présenter des arguments solides relativement à un crime grave afin de prouver que la mise en liberté d’un accusé nuirait à la confiance du public dans le système de justice pénale.

Generic selectors
Exact matches only
Search in title
Search in content
Search in posts
Search in pages
Filter by Categories
Career Oppertunities
Legal Clinics
Media Release
NL Sexual Assault Crisis and Prevention Centre
The Gathering Place
The St. John's Native Friendship Centre
Youth Justice Camp
Quick Exit

Bail

When most people think of bail, they usually think of a sum of money paid to ensure a person’s release from jail. However, bail actually refers to the right of an accused individual to be released from police custody. Money may be involved, but this is only one form of bail, and if the accused complies with the conditions of release, this money is refunded.

Following arrest for a criminal offence under the Criminal Code, which applies across Canada, an accused person may simply be released until their next scheduled court appearance. However, depending on the circumstances, it is possible the person may have to remain in police custody until he or she can appear before a judge. Section 503 of the Criminal Code states that a person who has been arrested must appear before a judge within 24 hours, or as soon as possible if a judge is not available within 24 hours (s. 503(1)(a) and (b)). The purpose of this first appearance is to have the charges against the accused person read out in court and to make sure that the accused person understands the charges against him or her.

At this appearance before the judge, or at an appearance soon after, a bail hearing, or judicial interim release hearing, will be held. If the bail hearing is not held at the first appearance, it must be held within three days of the accused’s arrest, unless the accused person agrees to stay in police custody longer. This sometimes occurs so that the accused person has more time to gather witnesses and prepare for his or her bail hearing. The purpose of the bail hearing has nothing to do with assessing the accused’s guilt in relation to the alleged crime. Instead, this procedure is the legal way of determining whether the accused may be released in the public until the actual trial.

With the exception of very serious crimes, such as treason, murder, and crimes against humanity, the judge has the immediate power to release an accused until the actual court hearing, with or without conditions. However, there are certain situations where an accused person would be required to remain in custody. These situations are listed in section 515(10) of the Criminal Code:

  • When detention is necessary to ensure the accused will actually attend his or her hearing in court
  • When detention is necessary to ensure public safety, or if there is a high likelihood of the accused committing a criminal offence on release
  • When detention is necessary to maintain confidence in the administration of justice due to the seriousness and the circumstances of the alleged crime and the strength of the prosecution’s case against the accused person

The Charter includes the right that all accused are presumed innocent until proven guilty. Thus, the Crown prosecutor will need to have a strong case, involving a serious crime, in order to prove that releasing an accused person will make the public lose confidence in the criminal justice system.